Si l’on observe les stéthoscopes 3M™ Littmann® Cardiology III™ de ces exemples, notez que tous les stéthoscopes Littmann actuels (à l’exception des modèles électroniques) ont des composants similaires.
Certains modèles de stéthoscopes Littmann sont équipés d’un pavillon unique doté d’une membrane double fréquence. Les autres ont un double pavillon doté d’une membrane sur un côté et d’une cloche sur l’autre. Certaines cloches restent ouvertes et d’autres sont fermées à l’aide d’une membrane double fréquence sur le modèle.
Le côté dont la membrane est la plus large est normalement utilisé pour les patients adultes. La cloche dont le diamètre est le plus petit est la mieux adaptée pour les enfants ou les patients minces, pour une auscultation de la carotide et est la plus maniable pour une utilisation autour des bandages. Les cloches fermées sur les stéthoscopes Littmann peuvent se transformer en cloches ouvertes traditionnelles en remplaçant simplement la membrane par une bague anti-froid.
La tige raccorde la tubulure du stéthoscope au pavillon. Les stéthoscopes Littmann à double pavillon peuvent être dotés d’une seule voie sonore allant du diaphragme aux embouts auriculaires. La rotation du double pavillon sur la tige permet de sélectionner ou d’indexer la membrane ouverte sur le chemin acoustique.
La membrane double fréquence est une invention 3M pouvant faciliter l’auscultation d’un patient. Elle simplifie l’écoute alternative des sons par simple pression sur le pavillon. Voici comment fonctionne une membrane double fréquence :
La tubulure nouvelle génération des stéthoscopes Littmann actuels est plus résistante aux fluides cutanés et à l’alcool pour une plus longue durée de vie. La tubulure est exempte de latex de caoutchouc naturel et de plastifiants au phtalate, ou de tout autre composant, pour la protection de la santé de l’homme et de l’environnement. Tous les stéthoscopes Littmann Cardiology sont dotés d’une double tubulure : deux voies sonores en un seul tube éliminent les bruits de frottement générés par les stéthoscopes à doubles tubes traditionnels.
La lyre est constituée de deux branches, de ressorts de tension et d’embouts auriculaires.
Les branches sont placées selon un angle adapté à votre anatomie de manière à s’ajuster à vos conduits auditifs. Les embouts sont clipsés fermement sur les extrémités des branches par souci de sécurité. Les branches d’un stéthoscope Littmann sont constituées d’un alliage d’aluminium utilisé dans l’aérospatiale à la fois robuste et léger.
La tension de la lyre s’ajuste en écartant les branches ou en les resserrant (en les croisant) afin de s’adapter à la morphologie de chacun pour un confort optimal.
Tous les stéthoscopes Littmann sont dotés d’embouts auriculaires fermement clipsés sur les branches par souci de sécurité. (en fait, leur retrait exige un certain effort.) Les embouts auriculaires durables et souples offrent une excellente étanchéité acoustique et un confort optimal. Les embouts auriculaires sont disponibles en petite et grande taille et en noir ou en gris. De nombreux modèles de stéthoscopes Littmann sont fournis avec un jeu supplémentaire d’embouts auriculaires souples et une paire d’embouts durs.